La journée des confréries

Le Grand Conseil des confréries gastronomiques et culturelles de Wallonie et de Bruxelles (la plus haute instance dans l’organisation des confréries francophones belges) organise chaque année une « journée des confréries » qui a pour objectif de rassembler un maximum de confréries un même jour dans une même ville. C’est l’occasion pour chacune d’elles de présenter son ou ses produits de bouche à un maximum de confréries et au public. Cette manifestation a lieu en principe le dernier dimanche du mois d’août. L’endroit est fonction de la ou des confréries organisatrices. Il revient à chaque province francophone de l’organiser sur son territoire tous les 5 ans en fonction d’une tournante parfaitement réglée.

La confrérie du MAITRANK a eu l’honneur de l’organiser à ARLON le 31 août 1997. Depuis lors, dans la Province de Luxembourg, la ville de DURBUY a accueilli cette manifestation en 2002, la ville de FLORENVILLE en 2007 et la ville de BASTOGNE en 2012. Ce sera au tour de LA ROCHE-en-ARDENNE d’accueillir toutes les confréries en 2017.

34e journée annuelle des Confréries gastronomiques

de Wallonie-Bruxelles.

Dimanche 20 août 2017 à La Roche-en-Ardenne.

 

Cette manifestation était organisée conjointement par la Confrérie du Purnalet de La Roche et la Confrérie de la Crâss D’jotte d’Houffalize.

Dès 07h30, notre équipe du montage composée de Nadine VAN HUFFEL, Piétrino JAUMART (dit Pipo) et d’Antoine MUSTY était sur le parking du Quai de l’Ourthe pour y installer notre nouvelle tonnelle (pliable) aux couleurs de notre confrérie, outil performant puisque celle-ci fût montée en un temps record par 3 personnes permettant à ces derniers de venir savourer un copieux petit déjeuner composé uniquement de produits locaux dans la salle des sports de l’Athénée Royal.

Dès 10h00, la mise en habit étant faite, chaque confrérie pouvait présenter 4 personnes pour la partie académique qui se déroulait toujours dans la salle des sports.

Nicolas DALAIDENNE (Purnalet) fit l’appel des 103 confréries présentes (record battu). Le mot d’accueil est revenu au Président du Conseil Noble du Luxembourg, Monsieur André MALARME (Crâss d’Jotte). Les différentes personnalités prirent tour à tour la parole ainsi que le Ministre Willy BORSUS.

Le verre de l’amitié était ensuite servi en quantité puis ce fût le rassemblement pour le défilé dans le centre-ville sous les yeux émerveillés des nombreux touristes présents sur le parcours.

C’est sous un soleil radieux que l’inauguration officielle du marché était faite par le Ministre René COLLIN qui dans son allocution mettait l’accent sur le riche savoir-faire wallon présenté par le biais de ces confréries en pleine année wallonne de la gastronomie.

Pouvait alors commencer la visite des 72 stands qui proposaient aux nombreux visiteurs leurs différents mets et boissons.

Durant la journée, notre délégation allait en s’agrandissant permettant à chacun d’entre nous d’effectuer une tournante pour la tenue de notre stand et ainsi rendre visite à nos confréries amies.

Ont participés au cortège : Francis DUBOIS – Marie-Claire et Félicien WISELER – Betty SCHRADER – Béatrice PETIT – Nicole et Armand SCHMIT – David COLLING.

Sont aussi venu à La Roche : Laurence HESSE – Colette et Pierrot MANDY – Michel et Marylène CRELOT – Marie-Claire et René WEYLAND – Marie-Rose et Thierry CAILTEUX – Fabienne et Claude KAYSER – Eddy MAY – Marie-Madeleine et Daniel ROUSSEL – Jacqueline, sa fille, son époux et Robert PAIR – Alain DEVILLE – André LOTIN et son épouse – Julien LOTIN et Emmanuelle DAXHELET – Maxime MANCHEL – Daniel FELLER.

Le démontage prévu à 19h00 s’est déroulé avec rapidité vu le nombre de bras présents. C’est satisfait d’une très longue journée que nous avons quittés La Roche ne pouvant que féliciter les deux confréries organisatrices de l’évènement pour la parfaite organisation qui comprenait plus de 60 bénévoles.

Rendez-vous est pris pour l’Abbaye de Maredsous en 2018.

 

Armand SCHMIT,

 

Voir les photos