La journée des confréries

Le Grand Conseil des confréries gastronomiques et culturelles de Wallonie et de Bruxelles (la plus haute instance dans l’organisation des confréries francophones belges) organise chaque année une « journée des confréries » qui a pour objectif de rassembler un maximum de confréries un même jour dans une même ville. C’est l’occasion pour chacune d’elles de présenter son ou ses produits de bouche à un maximum de confréries et au public. Cette manifestation a lieu en principe le dernier dimanche du mois d’août. L’endroit est fonction de la ou des confréries organisatrices. Il revient à chaque province francophone de l’organiser sur son territoire tous les 5 ans en fonction d’une tournante parfaitement réglée.

La confrérie du MAITRANK a eu l’honneur de l’organiser à ARLON le 31 août 1997. Depuis lors, dans la Province de Luxembourg, la ville de DURBUY a accueilli cette manifestation en 2002, la ville de FLORENVILLE en 2007 et la ville de BASTOGNE en 2012. Ce sera au tour de LA ROCHE-en-ARDENNE d’accueillir toutes les confréries en 2017.

Dimanche 23 août 2015 à l’Abbaye d’AULNE.
C’est à 5 h 00 du matin que l’équipe du matériel composé de Béatrice PETIT, Nicole et Armand SCHMIT a quitté notre village de GAUME (CHÂTILLON) pour un voyage de plus de 2 h 00. Il faut bien reconnaître que l’heure matinale facilite la conduite sur la E411.
C’est à l’approche de notre destination que les choses se sont compliquées, routes et chemins très étroits étaient mal renseignés. Heureusement, notre Grand Bailli ayant logé à CHARLEROI, frais, l’œil attentif grâce à un bon GPS nous guida jusqu’à l’Abbaye.
Cohue pour entrer sur le site, l’entrée très étroite servait en même temps de sortie avec un service d’ordre débordé.
Pipo JAUMART déjà sur place nous dirigea vers notre emplacement. Le montage avec Pierrot, Colette, Jacques, Pierrette, Bernard et les 3 déménageurs s’est déroulé de manière ordonnée.
À 8 h 30, notre petit monde pouvait apprécier un petit-déjeuner très copieux. 9 h 30, mise en place du cortège direction l’église pour la séance académique. Discours des différentes personnalités, appel du responsable
de chaque confrérie (pour recevoir le cadeau) faisait que cette cérémonie devenait interminable parce que l’orateur détaillait en même temps le produit de chaque confrérie !!!
En cours de journée, sont venus s’ajouter, Nadine VAN HUFFEL, Marie-Rose et Thierry CAILTEUX.
Vers 15 h 30, une pluie est venue ternir cette journée mais la clientèle venant s’abriter sous notre tonnelle continua à consommer permettant aussi un contact plus proche.
18h30, le démontage était terminé, Thierry ayant trouvé un autre passage que l’entrée principale, notre matériel a été chargé en un temps record et surtout, nous à éviter de franchir le goulot de la sortie.
Nous étions 8 personnes à ne pas faire l’aller, retour la même journée. Nous avions réservé au Relais de la Haute Sambre à LOBBES. Hôtel que nous recommandons pour l’accueil, les chambres et le petit-déjeuner.
Le retour s’est déroulé sans problème avec la remise du matériel chez DAUNE, ensuite, celui de la confrérie au local et pour terminer, la camionnette aux Ets. NADIN.
C’est vers 12 h 30 que Nicole et moi-même étions à la maison satisfaits d’une journée très bien remplie.
Le 1er Vice-Président, Armand SCHMIT.

Cette année 2016, ce rassemblement se tiendra le dimanche 21 août à DOLHAIN-LIMBOURG.

Voir les photos