Le vin de Moselle

2000 ans de Viticulture sur les bords de la Moselle luxembourgeoise

Le vignoble de la Moselle luxembourgeoise, malgré son histoire mouvementée produit aujourd’hui des vins de grand caractère et bien charpentés.

Ces vins tant appréciés sont nés d’un sol fertile et bien travaillé, d’une orientation idéale et de l’ardeur des vignerons veillant sans cesse à la production de vins de qualité. Grande est l’importance des facteurs extérieurs influençant la naissance d’un grand vin. Plus grand encore doit être l’art du viticulteur pour maîtriser les données de ces ensembles et garantir des vins dignes d’être recherchés.

La tradition et le savoir ancestral perpétué depuis plusieurs décennies par les autochtones lorrains et tout particulièrement les régionaux de notre terroir, ont donné leur préférence à « l’Elbling » et cela parmi tant d’autres cépages afin de créer ainsi le divin breuvage qui n’est autre que notre véritable Maitrank d’Arlon.

On pourrait définir ce cépage comme étant un vin sec et léger à la fraîcheur caractéristique, avec une acidité typique équilibrée et que l’on peu boire directement. Ce qui en fait un excellent vin pour étancher la soif. l’Elbling convient très bien d’ailleurs pour un mariage de raison avec notre merveilleuse aspérule odorante appelée aussi, fleur de mai et qui dès que s’annonce les première lueurs du printemps, montre le bout du nez à l’ombre de la haute futaie.

Emile LIBAN,

                                                                                                                 Grand Sommelier