Les voeux de Nouvel An 2017

Le premier ou le deuxième vendredi de l’année (en fonction du jour du  1er janvier), la confrérie réunit ses membres pour leur souhaiter une bonne et heureuse année. C’est une réunion très attendue et très chaleureuse car il y a déjà plusieurs mois que les consoeurs et confrères ne se sont plus rencontrés en dehors des chapitres des confréries amies. En effet, toutes les activités officielles de la confrérie se situent avant le mois d’octobre, après quoi s’installe une période creuse. C’est donc toujours avec un plaisir certain que se font ces retrouvailles entre consoeurs et confrères. Par tradition, cette réunion se tient de 18h00 à 20h00 à l’INDA (Institut Notre-Dame d’ARLON).

Article paru dans le journal L’Avenir du 9 janvier rédigé par notre confrère Jean-Claude Fonck

La confrérie du maitrank a octroyé un soutien financier à la commission des fêtes dans le cadre de l’organisation des fêtes du maitrank.

Le nouveau grand bailli Francis Dubois, qui succède à Bernard Van Der Maren, a présidé pour la première fois la cérémonie des vœux à la confrérie du maitrank.

Ils étaient plus d’une centaine à l’INDA à avoir répondu à cette agréable invitation de début de l’an.

Nouveauté pour cette année 2017, le conseil d’administration de la confrérie, sur proposition du grand bailli, a décidé, à l’unanimité, d’octroyer un soutien financier à la commission des fêtes dans le cadre de l’organisation des fêtes du maitrank.

En 1962, lors des démarches visant à la création d’une confrérie à Arlon, Émile Lambert, président de la commission des fêtes, annonçait que la création d’une confrérie du maitrank ne pourrait que rehausser les fêtes du maitrank. Et le grand bailli Francis Dubois d’annoncer: «Nous apporterons désormais notre soutien et notre collaboration à la commission des fêtes en parrainant une activité mise en œuvre lors des fêtes tout en veillant à ce que cet événement majeur qui contribue à la renommée de la ville conserve sa notoriété et prenne même de l’ampleur. Notre soutien sera bien entendu fonction de la situation financière et du bilan annuel

Ce geste a été accueilli chaleureusement par l’échevine Anne-Catherine Goffinet, présidente de l’Office du tourisme et par Martine Leroy, présidente de la commission des fêtes.

Coup de jeune au conseil d’administration

L’an dernier, le grand bailli honoraire Bernard Van Der Maren, indiquait que les quelques années à venir seraient importantes pour la confrérie car elles verraient progressivement le renouvellement d’une bonne partie de son conseil d’administration. Il formulait le vœu que la confrérie trouve des jeunes à même de reprendre le flambeau avec la volonté de représenter et de défendre leur bonne ville d’Arlon.

Francis Dubois a précisé: «On peut considérer que le conseil d’administration d’aujourd’hui reflète la confrérie dans son ensemble et est composé de plusieurs générations de consœurs et confrères. En mars 2016, cinq nouveaux membres ont intégré le conseil d’administration dont deux jeunes qui avaient été intronisés en qualité d’aspirant. Lors du dernier chapitre du 8 mai, six membres motivés sont devenus porteurs de robe. Notre pari est donc réussi! L’expérience et la sagesse des plus anciens, associées à la fougue et à l’audace des plus jeunes ne pourront que contribuer à la bonne marche et au dynamisme de notre confrérie

Pour 2017, on peut noter que la prochaine assemblée générale se déroulera à l’Arlux le vendredi 17 mars(*) à 18 h. Le vendredi 21 avril, dégustation à l’INDA du premier cru. Le grand chapitre de la confrérie aura lieu le dimanche 14 mai à l’Itela. Les fêtes du maitrank sont programmées les 27 et 28 mai et le grand barbecue sera organisé le dimanche 22 septembre.

(*) modifiée au 10 mars

 

Voir le diaporama