Membres

Les Aspirants

Désirant rajeunir la confrérie à la base, le conseil d’administration décida de créer un nouveau grade auquel il donna le nom d’ « aspirant ». C’était à la réunion du Grand Conseil du…… Cette proposition fut acceptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 16 mars 2007. La première « aspirante » sera Melle Astrid BUYL, étudiante, fille de notre consoeur Katarina DE BEIR. Elle a été intronisée lors du 45ème chapitre ordinaire que nous avons tenu le dimanche 11 mai 2008. Les aspirants portent une médaille en étain représentant la dame à la coupe, symbole de la confrérie.

Si après 3 ans de bons et loyaux services, s’ils le désirent et si le Grand Conseil estime leur engagement suffisant, les Aspirants accèderont au rang de Compagnon lors du chapitre ordinaire de la confrérie.

 

Les Compagnons

Tous les ans, lors du chapitre ordinaire de la Confrérie (2ème dimanche de mai), cette dernière intronise une douzaine de personnalités que le Grand Conseil (conseil d’administration) a jugé dignes de représenter la ville d’ARLON puisque le premier objectif de la confrérie est de porter haut et loin le renom de la ville via notre divine boisson. Ces personnalités se sont fait remarquer par leur dévouement ou leur charisme dans  leur vie professionnelle ou dans un domaine quelconque de la vie sociale d’Arlon et des environs. Elles peuvent aussi être intronisées  pour leur dévouement à la cause de la confrérie et/ou du Maitrank. Les compagnons portent la médaille émaillée blanc et bleu avec la coupe et portant la mention « MAITRANK ME PLAIT ». Elle est suspendue par un ruban vert et jaune (couleurs de la confrérie).

 

Les Echansons

Après trois années de bons et loyaux services, les Compagnons  en ordre de cotisation peuvent accéder, s’ils le désirent, au grade d’Echanson. En sus de leur médaille émaillée, ils portent alors sur leur épaule gauche une épitoge de velours vert bordée de velours jaune or (couleurs de la confrérie).

 

Les Echansons porteurs de cape ou de robe

Les Echansons qui désirent s’investir plus dans la vie de la confrérie peuvent demander à porter la cape (pour les dames) ou la robe (pour les messieurs). Si le Grand Conseil de la confrérie accepte leur demande, ils pourront porter la tenue de la confrérie (cfr. chapitre tenues) et ils s’engagent alors à représenter la confrérie à au moins deux chapitres de confréries amies par an. Si un couple demande à porter l’habit, chacun des  conjoints doit représenter la confrérie à deux chapitres distincts de son conjoint. S’ils  sortent en couple, ils devront donc représenter la confrérie du Maitrank à quatre chapitres de confréries amies par an.

 

Les Echansons d’honneur

Chaque année, lors de son chapitre ordinaire, la confrérie intronise des personnalités remarquables (députés, ministres, hauts dignitaires, ambassadeurs, professeurs d’universités, …). Ils portent la médaille émaillée suspendue par un ruban de couleurs bleu et blanc (les couleurs de la ville d’Arlon).

 

Les Grands Echansons

Ils forment le conseil d’administration de la confrérie et sont élus par l’assemblée générale. Le conseil d’administration est composés de 16 administrateurs élus par moitié pour 4 ans tous les deux ans. Ils portent la cape ou la robe et doivent donc remplir les obligations de cette fonction (cfr. Ci-dessus). Leur béret est vert et la médaille émaillée est suspendue par un ruban quadricolore (blanc et bleu pour la ville d’Arlon et jaune et vert pour la confrérie). Ils sont la direction de la confrérie et se réunissent tous les premiers vendredis du mois en conseil d’administration (appelé Grand Conseil).